responsabilité sociétale d'entreprise

Responsabilité sociétale

La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de la philosophie de Textile du Maine. Par ses engagements et par ses actions, l’entreprise cherche en permanence à réévaluer son empreinte sociale et écologique tout en visant à s’améliorer.

 

Les savoir-faire de Textile du Maine s’appuient sur ses capacités d’adaptation. Nos valeurs sont un phare, nous poussant à aller bien au-delà de l’évolution des règlementations et des exigences des audits RSE. C’est sous l’impulsion d’un de nos collaborateurs que nous avons commencé en 2012 à faire le tri de nos déchets de production, bien que nous n’ayons eu alors aucune obligation externe à le faire. C’est dans cet esprit d’ouverture et de bon sens que nous ambitionnons d’évoluer.

Une écologie holistique en évolution permanente

Dans tous nos projets d’amélioration, nous veillons à optimiser les impacts sociaux et environnementaux. Par exemple, en changeant notre système de luminaires, nous avons offert un confort visuel optimal à chaque employé tout en diminuant notre consommation d’énergie. Passer de 100 néons à 300 LEDs à intensité variable en fonction de la lumière du jour a permis ce tour de force.

 

De plus, nous travaillons tout autant sur l’efficacité énergétique que sur l’impact de nos sources d’énergie. Cela fait maintenant plusieurs années que notre approvisionnement en énergie verte est passé à 100%.

 

Bien que l’on pratique le tri des déchets depuis un certain temps, nous nous ingénions à faire toujours mieux. Aujourd’hui, nous expérimentons avec des partenaires régionaux un projet d’économie circulaire.

Un management collaboratif basé sur l’épanouissement

La qualité de vie au travail est pour Textile du Maine une grande priorité. L’efficacité de notre production dépend de l’épanouissement de nos collaborateurs. Chaque poste est conçu pour le confort. Le travail d’équipe est basé sur la bienveillance et la sincérité ; ces dynamiques d’entreprise sous-tendent notre recherche de perfection.

 

Le développement des compétences passe par le partage des connaissances et par la formation continue. Notre système de management collaboratif, favorisant l’initiative, conduit à plus d’autonomie et de créativité. Le but étant de donner du pouvoir à chacun en développant la polyvalence. Dans l’apprentissage, nous mettons un point d’honneur à « faire bien » avant de « faire vite », car nous avons l’amour du travail bien fait. Tout en assurant les délais dictés par nos clients, nous veillons, pour soulager la pression, à ne pas donner d’obligations individuelles à nos collaborateurs. Nous croyons au potentiel de chacun. Notre objectif étant la transmission de notre savoir-faire et de notre passion du métier.

 

La bienveillance passe par l’écoute et par la compréhension des besoins de nos talents. L’évolution de carrière ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont pris en compte.

De la charte RSE à la labélisation

Les Ateliers Engagés

Il y a plusieurs années, la direction de Textile du Maine a souhaité développer une approche plus structurante de la RSE en s’appuyant sur des connaissances internes et externes. Après avoir fait une auto-évaluation en 2020, nous avons détaillé notre démarche avec une « Charte RSE » en fixant nos objectifs pour 2025. A été également établie une cartographie de nos parties prenantes pour mieux comprendre leurs besoins et leurs impacts, ainsi qu’un guide d’achats permettant de mettre en place une chaîne d’approvisionnement plus vertueuse. Le partenariat est le pivot de cette transition.

 

Pour aller encore plus loin, et dans son rôle de présidente du Groupement de la Fabrication Française (GFF), Sylvie Chailloux, fondatrice et co-gérante de Textile du Maine, a lancé en 2020, avec une vingtaine d’entreprises membres, une grande initiative de réflexion autour de la RSE. Ce projet a abouti au développement d’un label RSE spécifique au secteur de la confection, Les Ateliers Engagés, aligné avec la norme internationale ISO 26000 et avec un référentiel audité par un organisme tiers indépendant.

.

Le label Les Ateliers Engagés regroupe ces 20 exigences dans six catégories :

  • Ambition managériale
  • Empreinte sociale
  • Empreinte environnementale
  • Empreinte chaîne de valeur
  • Empreinte client
  • Empreinte territoriale

 

Ce label très exigeant ne permet pas de « compensations » inter-catégories comme certains labels ; on ne peut pas compenser un 80% dans une catégorie par un 120% dans une autre catégorie. Il faut avoir au moins 100% dans chaque catégorie pour obtenir la labélisation. Textile du Maine fait partie du trio des premiers ateliers labelisés.